lundi 14 mars 2016

Le règne du feu (2002) - Soirée Kad & Olivier

Ce qui est bien lorsqu’on avait un magnétoscope, c’est que l’on pouvait enregistrer tout ce que l’on voulait (même des fois n’importe quoi) et pas nécessairement des films. Sur cette cassette de 4 heures, on trouve donc un film suivi d’une soirée télévisuelle spéciale. Car des fois, certaines émissions « exceptionnelles » semblaient valoir le coup de passer à la postérité.





A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel. Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé d'assurer la survie de sa petite communauté mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.


Le règne du feu est le troisième et avant dernier film du réalisateur Rob S. Bowman qui est plus connu sur les séries télé comme Star Trek : La Nouvelle Génération, X-Files et Castle. Le scénario est de Gregg Chabot, Kevin Peterka et Matt Greenberg d'après une histoire de Gregg Chabot et Kevin Peterka. Bon, pour ces deux-là, c’est leur première et unique participation à un film, nous pourrons donc être indulgent. Le casting est assuré par Christian Bale, Matthew McConaughey, Izabella Scorupco et Gerard Butler.
Matthew McConaughey est méconnaissable en badass de service et sa préparation physique lui permet d’assoir un militaire/mercenaire plus que crédible. Il s’est même beaucoup documenté sur des personnages historiques, comme le général Patton par exemple. Je trouve aussi que dans ce film, Izabella Scorupco a énormément de faux airs de Charlize Theron pourtant de cinq ans sa cadette. Par contre Izabella a une filmographie beaucoup plus limitée mais on peut la voir à ses débuts dans GoldenEye (1995) ou dans Vertical Limit (2000).
Malheureusement, le film n’a connu qu’un modeste succès commercial et il a reçu un accueil critique plutôt défavorable. Alors face aux mastodontes de cette année 2002 comme Harry Potter et la Chambre des secrets, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, Spider-Man ou Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, ce film est assez « simple ».


C’est dommage parce que j’aime bien l’idée du film d’anticipation avec ses codes des récits chevaleresques : les dragons, l'ambiance monacale, les haches, les arbalètes, les chevaux… Le film est dynamique et certaines scènes sont impressionnantes comme les sauts et les descentes d'hélicoptère assurés par d'anciens membres des forces spéciales SAS. Et puis, les dragons semblent extrêmes réalistes : leurs mouvements sont dictés par leur morphologie et combinent des caractéristiques reptiliennes et aériennes. Pour cracher des flammes, l’équipe du film a imaginé que ces créatures crachaient deux jets d'une sorte de venin qui, en se mélangeant plus loin devant leur museau, s'enflammeraient. Bref, on est bien loin de la vision romantique ou poétique de ces bestioles.




Kad et Olivier est un duo comique qui œuvre depuis le 12 mars 1992. Je ne pense pas trop me tromper si je dis que tout le monde connait Kad Merad et Olivier Baroux mais après, ça ne plait pas forcément. Pour ma part, j’ai toujours apprécié l’humour de leurs émissions, que ce soit sur France 2 dans l’émission Déjà dimanche avec Jean-Luc Delarue, sur Canal + ou à la radio avec l’autoroute de la fortune sur Europe 2.

Dans les grands classiques, on connait la célèbre série de Kamoulox, les leçons d’autodéfense des frères Silver ou encore les diverses compil' des chanteurs […]. Je vous engage à regarder sur le Net quelques sketches. Vous découvriez un humour un peu décalé, non vulgaire et assez contagieux. En tout cas, je suis assez fan pour enregistrer l’émission spéciale (et acheter leur Gros DVD).