mardi 20 septembre 2016

Hot Shots! (1991)

Suite à mon dernier post, je me suis dit « Tient, c’est vrai que Charlie Sheen était la super star de la fin des années 80, début 90. Et puis, après cette période, il m’a semblé disparaitre à part quelques séries et films moyens ». Heureusement, Wikipédia m’a rassuré et m’apprit qu’il a continué à tourner jusqu’en 2013. Dans les années 90, toute sa carrière s'annonçait tracée et il était promis à un avenir cinématographique aussi brillant que celui de stars comme Tom Cruise ou Sean Penn. Mais ses graves problèmes d'alcool et de drogue ainsi que sa réputation d'homme à femmes vont ternir cet avenir. Mais revenons à sa période fast du cinéma avec cette cassette 29.





Le lieutenant Sean « Topper » Harley est un pilote de chasse talentueux, mais complexé par le souvenir de son père qui jadis aurait été responsable de la mort de son coéquipier lors d'une mission aérienne. Retiré du monde dans un village indien, il est recruté par le commandant Block pour une délicate mission au Proche-Orient.


Ce film est réalisé par Jim Abrahams qui coréalisa Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980) avec David Zucker et Jerry Zucker : le collectif ZAZ (déjà vu ici  et ici). Comme sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Jim Abrahams a participé à l’écriture du scénario avec la collaboration de Pat Proft qui a travaillé sur les séries Police Academy et les 3 derniers Scary Movie (dans lesquels joue Charlie Sheen…). Les acteurs principaux sont Charlie Sheen, Cary Elwes, Valeria Golino et Lloyd Bridges.

Ce film parodie beaucoup de films connus en suivant essentiellement une trame similaire à celle de Top Gun (1986). Comme pour tous les films du collectif ZAZ, Hot Shots! est un film plein de clowneries ne faisant pas dans la dentelle, au rythme de cinq gags à la minute (à chercher aussi au second plan) grâce à des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Par exemple, l'amiral Benson (joué par Lloyd Bridges) n'appelle jamais le commandant Block par le même prénom et ce tout au long du film. En tout cas, j’ai souvenir d’avoir bien rigolé et j’ai quelques scènes en tête : le combat à la Rambo, le chauffeur de limousine, les poules en tir à l’arc (à moins que ce ne soit le 2)… Bref, le film plaira surtout à ceux qui ont le rire facile même si une cette surdose d’humour peut finir par ne plus faire rire du tout. A noter que le générique final est tout aussi décalé et comique car il contient entre autre :

  • des recettes de cuisine.
  • une liste de choses à faire après avoir vu le film comme aider quelqu'un à apprendre à lire, apprendre à quelqu'un à utiliser un ordinateur, organiser un programme de fitness, visiter une laiterie et voir comment le lait est manipulé et préparé pour la livraison...
  • le message « Si vous étiez parti au début du générique vous seriez déjà chez vous » à la fin.
En tout cas, Hot Shots! est un gros succès au box-office en 1991 : pour un budget de 26 millions de dollars, il en rapporte 181 millions dans le monde. C’est donc pourquoi en 1993 une suite intitulée Hot Shots! 2 est sortie au cinéma, toujours réalisé par Jim Abrahams et avec Charlie Sheen, Lloyd Bridges et Valeria Golino reprenant leur rôle. Pour l’anecdote, le nom Topper Harley est un clin d'œil au scooter Harley-Davidson Topper, produit par la marque dans les années 1960.
Concernant les effets spéciaux du porte-avions, il faut savoir que c’est en fait un décor construit au flanc d'une colline au bord de la mer près d'un établissement militaire désaffecté du Maryland et que certaines images proviennent des films Nimitz, retour vers l'enfer (1980) (avec Martin Sheen) et Le Vol de l'Intruder (1991) (même si ces films ne sont pas produits par 20th Century Fox).

1 commentaire:

  1. Un filme CULTE ! Je me souviens avoir beaucoup ri, même au deuxième (ou douzième) visionnage ;-)

    RépondreSupprimer