mercredi 13 mai 2015

SPEED (1994)



Tiens, voici encore un nouveau blog sur la Toile... Et il parle de quoi celui-là ? Cinéma !
Encore me direz-vous, mais pas n'importe quels films (à lire avec la voix du juge DeMort de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Ce blog abordera des films que j'ai considérés importants un temps pour soit les acheter en VHS ou bien, plus généralement, les enregistrer sur VHS (génération Canal+).
Je vous parle donc d'un temps révolu et quelque peu poussiéreux où les K7 et la TV prenaient une place monstre et qu'on avait du mal à cacher dans le salon.
L'idée m'est venue en retombant sur la liste des films que j'avais au domicile parental mais ça, ce sera une autre histoire (et pas celle de Gérard Blanc de 1988, culture, quand tu nous tiens).
Alors revenons à Speed. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de l'histoire d'un jeune policier aux prises avec un maître chanteur, attention spoiler artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu'il peut faire exploser à distance.
Ce film qui a fait les heures de gloires de Keanu "Néo" Reeves et de Sandra "Miss FBI" Bullock est un vrai film de la génération 90 : le héros porte des surchemises et des grosses godasses de bucheron, les working girls ont des brushings et des tailleurs on ne peut plus bouffants et l'action est basée sur un duo vieux flic – jeune flic, sans oublier la sacro-sainte idylle entre Keanu et Sandra. Et pour preuve ultime, y’a même 3615 FOX sur l’affiche du film pour faire la promo.

Sinon, le film est dynamique les scènes sont variées : ascenseur, bus, métro ce qui donne un petit côté sympa. Car avec un budget de 30 000 000$, Jan de Bont n’a pas réalisé que des vues intérieures d’un bus sur un fond qui déroule. Je me rappelle même du making-of qui expliquait comment l’équipe technique avait fait sauter le bus d'une voie de highway à l'autre et pour laquelle le cascadeur était attaché à des lanières élastiques dans le bus pour amortir le choc.

En vrai, j'aimais bien ce film mais, et c’est un comble pour un premier post, je ne l'ai jamais eu en VHS... Mais c’est mon premier DVD acheté quelques années plus tard ! (avec une idée en tête de peu de DVD mais de « qualité ») Et puis c'est le premier film que j'ai vu sur un home cinéma chez des amis à mes parents en Laser Disc, c’était trop la classe !

Sinon, pour la petite histoire, y'a un type un peu loufoque (hein, qui a dit un américain ?!) qui cherche à récupérer toutes les VHS du film : dingue !
Et pour finir, il est à noter que Hollywood a sorti un Speed 2 : Cap sur le danger en 1997 plus que mauvais pour lequel je n'ai même pas usé un peu de bande magnétique et qui conserve la même équipe technique que sur le premier opus ainsi que Sandra Bullock (pour la touche glamour et pour appeler le film Speed) et Glenn Plummer (pour le "comique" de répétition).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire