mercredi 27 mai 2015

Star Trek 6 : Terre inconnue (1991) - L'Arme fatale 2 (1989)



Dans ce nouveau post, je vais enfin aborder une cassette de la liste, à savoir, la numéro 1 ! Mais attention, ce numéro ne m’a servi qu’au tri de toutes ses consœurs, il ne veut pas dire qu’elle est en tête de mes préférences ou bien que c’est la première enregistrée. De mémoire, le premier film enregistré sur une cassette vidéo était un James Bond, et j’oserai tenter Octopussy (1983) mais sans certitude. Et comme c’est une cassette de 4 heures, on retrouve 2 films : Star Trek 6 : Terre inconnue et L'Arme fatale 2.


« Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial » Je ne connaissais pas vraiment la série Star Trek à l’époque et je n’étais tombé que sur quelques épisodes sur La Cinq. Pour moi, la référence était la Guerre des Étoiles (1977) et cette série n’avait pas aiguisé mon intérêt. Mais quand j’ai vu le film numéro 6 de ladite série, je lui ai trouvé suffisamment d’intérêt pour l’enregistrer lors d’une rediffusion Canal+. Ne l’ayant pas revu depuis des lustres (et ce film ne repassant pas vraiment à la télévision), je ne pourrais pas juger objectivement l’œuvre mais j’en ai un bon souvenir bien qu'assez caricaturale avec les gentils de la Fédération contre les méchants Klingons (qui ont une sorte d’accent russe ?!). Le pitch du film est que le chancelier du Haut Conseil Klingon choisit de normaliser les relations avec la Fédération des planètes unies et de mettre fin à une guerre larvée de soixante-dix ans. On y voit donc un parallèle avec l’actualité géopolitique du moment et aux sommets américano-soviétique de 1991 (et paf, culture quand tu nous tiens !).


Après ce film, je n’ai toujours pas regardé les différentes séries Star Trek (au nombre de 5) mais je me suis intéressé aux 10 films fondés sur la série originale et Star Trek : La Nouvelle Génération (bon, j’ai vu aussi de loin les 2 reboots de J.J. « Flare à gogo » Abrams mais je ne préfère pas en parler). J’ai clairement une préférence pour les films avec Patrick Stewart car ils étaient plus actuels et au cinéma. Et puis, quand je voyais William Shatner, je pensais tout de suite à Hooker (série apparue sur la grille de TF1 le dimanche à 13h25 à la même époque, le 9 novembre 1990 pour être précis) et ça le faisait beaucoup moins.



Qui a dit qu’il était trop vieux pour ces conneries ? Après le carton de L'Arme fatale, il était normal qu’Hollywood nous sorte un 2 (puis un 3, puis un 4 et peut-être un 5). Le scénario est de Shane Black, scénariste prodigue de la fin des années 80, début 90 avec l’Arme fatale 1 & 2, Last Action Hero (1993), Au revoir à jamais (1996), etc. Bref, que du lourd ! Il est même un peu acteur mais en regardant sa filmo, rien de bien marquant (à part peut-être Predator si l’on considère ce film comme marquant).


Sinon, c’est un film plus engagé que le premier car il aborde l’apartheid en toile de fond et non pas simplement un simple trafic de quelques chose (arme, argent, drogue, au choix). L’histoire est plus sombre mais un nouveau personnage (récurrent par la suite) apparait et apporte une nouvelle dimension comique pour contrebalancer : Leo Getz, joué par Joe Pesci. A noter que son nom rend mieux en VO : « Whatever you want Leo Getz! You get it? »
Bref, ce film est un classique que j’aime bien et qui repasse de temps à autre sur la TNT. Enfin, il est à noter qu’il existe comme pour le 1 et le 3 en version Director's cut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire